Lundi 16 avril, une journée mémorable
Le lycée Charles de Foucauld a participé à la 2ᵉ édition du Trophée Jean-Marc Kieny, un concours sur le thème de « L’Alsace Recuisinée » ouvert aux élèves et aux apprentis en formation, en hôtellerie, restauration et en fleuristerie. Le lieu emblématique choisi pour ce concours fut le château de Haut Koenigsbourg.
Une brigade a été constituée pour représenter l’établissement :
L’équipe de cuisine avec Théo ROEHLLY et Souleymane BAH, élèves en 1 BPHR, accompagnés de leurs enseignants Sébastien TREGRET et Benoit CHRISTOPHE ont préparé les plats imposés : truite de Heimbach cuite à la cire d’abeille et un gâteau de choux avec comme accompagnement des palets de pomme de terre aux asperges.
L’équipe de salle composée également de deux élèves : Judickaele ATENE et Samara FADOUL et entrainée par leur enseignant Sébastien ARNOULD, devaient dresser la table, présenter les plats et les servir au guéridon. Les arrangements floraux de la table ont été élaborés par Maud (2BP) du CFA d’Eschau.
L’équipe a été parrainée par le chef de cuisine François BAUR de la Brasserie des Haras à Strasbourg
Chaque lycée devrait créer un amuse-bouche original. Notre lycée a proposé des boulettes pannées de viande, avec un cœur fondant au munster et une sauce au fromage blanc. La présentation devait se faire en alsacien devant un jury de professionnels.
L’équipe a remporté la 3ᵉ place du prix OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle). Bravo à tous !!!
Nous souhaitons remercier la Maison Kieny et le président du jury Olivier NASTI, MOF, pour leur organisation et leur engagement vis-à-vis de nos élèves.
Ce concours a également été préparé avec le soutien des enseignants :
Marc WASSER, enseignant documentaliste pour l’épreuve de l’amuse-bouche en alsacien. Antoinette QUARTUCCIO, enseignante en gestion, pour la confection des gilets alsaciens. Rachel STIEG, enseignante en arts appliqués pour la mise en page de la fiche technique destinée au jury.