Commercialisation et service en restauration
Le sens de l’organisation et de l’écoute
Savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser, coordonner l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons sont les atouts principaux des personnels de service d’un restaurant.
Objectifs de la formation :
Préparer le futur diplômé à exercer la fonction de commis de salle dans un premier temps, puis celles de chef de rang, maître d’hôtel ou directeur de restaurant.
En tant que professionnel qualifié il sera opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration, à savoir :
- prendre en charge la clientèle, être à son écoute
- réaliser la mise en place, gérer le service, assurer le service
des mets et des boissons, vendre des prestations - communiquer avec les différentes équipes,
avant, pendant et après le service - gérer les approvisionnements, réceptionner – contrôler
les produits et les stocker, réaliser un inventaire - rendre compte de son activité et de ses résultats,
analyser les ventes et maîtriser les coûts - respecter les dispositions réglementaires,
les règles d’hygiène de santé et de sécurité
Après le bac pro :
- Poursuite d’études (BTS, mentions complémentaires,…)
- Entrée dans la vie active