Sortie au Col du Linge avec les 3e !
Ce mercredi 9 octobre 2018, nos deux classes de 3e ont visité le Mémorial du Col du Linge. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale (14-18) et fait partie du devoir de Mémoire.
12h15, le car prend le chemin des Vosges. Nous mettons environs 1h de route pour atteindre les montagnes avant une montée à 1000 mètres d’altitude. Si la plaine est brumeuse, nous avons de la chance en hauteur : le soleil est éclatant !
Arrivés, nous sommes accueillis au Musée-Mémorial du Linge et nous visionnons un petit film explicatif sur les enjeux de cette bataille meurtrière qui s’est déroulée du 20 juillet au 15 octobre 1915.
En parcourant le musée, nous découvrons au fil des vitrines les tenues, les armements et les équipements militaires mais aussi des effets personnels ayant appartenu à des soldats français et allemands durant la guerre… Nombre d’entre eux ne sont jamais revenus du front…
Monsieur COYARD, notre guide, nous emmène ensuite à l’extérieur pour marcher sur un sentier balisé, entre les tranchées allemandes fortifiées, et celles, plus précaires, des français. Ces dernières sont d’ailleurs en contrebas, à une dizaine de mètres à peine des lignes ennemies, et nous constatons de nous-mêmes que ce positionnement donnait un avantage indéniable aux allemands, condamnant ainsi nos chasseurs alpins à une mort certaine.
Au détour d’un sentier, nous plongeons à travers les tranchées. Les chemins sont étroits, pentus et les abris nous obligent à nous recroqueviller. Nous avons du mal à avancer et pourtant, nous ne sommes pas des soldats chargés avec 15 kilos d’équipement ! En suivant le parcours, nous nous rendons compte de la difficulté du terrain et des conditions de vie pénibles des soldats.
C’est sur un constat lourd que nous terminons cette demi-journée au Col du Linge : dans cet endroit, qui semble si paisible et qui offre une vue magnifique sur la vallée, reposent 17 000 soldats français et allemands. Certains, parfois anonymes, dont les corps ont été exhumés bien des années plus tard, sont symbolisés par des croix blanches ou noires, mais beaucoup d’autres n’ont pas encore été retrouvés.
La Première Guerre Mondiale marque les esprits par son incroyable brutalité. Notre Devoir de Mémoire est d’autant plus fort que notre région, l’Alsace, a souvent été meurtrie par le point stratégique qu’elle représentait pour la France et l’Allemagne.