Back
charles de foucauld
vitre

CHARLES DE FOUCAULD 1858-1916

L’ENFANT

Charles Eugène Foucauld de Pontbriand, est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg. Fils de d’Elizabeth de Morlet et d’Edouard Foucauld de Pontbriant, il est issu d’une famille de la vieille noblesse française. Sa mère profondément catholique l’éduque dans la foi chrétienne. Il devient orphelin à l’âge de 6 ans. Il est recueilli par sa grand-mère, mais celle-ci décède également. C’est son grand-père qui l’élève, lui et sa soeur. Charles étudie facilement. Il apprécie la lecture et lit n’importe quoi. Durant cette période, il s’éloigne de la foi mais respecte la religion.

 

L’ADOLESCENT ET LE MILITAIRE

Charles fera une partie de ses études à Nancy. Il devient officier après deux ans d’études militaires. Son grand-père décédé, il reçoit tout l’héritage. Surnommé « Le Gros Foucauld », il aime faire la fête et manger. En octobre 1880, il est affecté en Algérie. Le pays et ses habitants lui plaisent Pour une affaire de femme, Charles refuse d’écouter ses supérieurs. On lui retire son affectation. De retour en France, il est envoyé, avec son régiment, en Tunisie. Début 1882, il donne sa démission.

 

LE VOYAGEUR

Charles décide de s’installer à Alger afin de préparer ses voyages. Interdit aux Européens, le Maroc l’attire, et après 15 mois de préparatifs, Charles part avec le juif Mardochée qui sera son guide. Pour des raisons de sécurité, il se fera passer pour un israélite et pour rabbin, du nom de Joseph. Plusieurs fois, il a failli être tué. Le 23 mai 1884, son périple s’achève à la frontière algérienne. Les scientifiques de l’époque sont emballés par le travail de Charles. Il s’agit d’une véritable exploration: il a parcouru 3 000 km.

 

LE CHERCHEUR

De retour en France, Charles de Foucauld se met à aller à l’église, sans croire en Dieu. Par envie d’étudier la religion, il s’adresse alors à l’Abbé Huvelin. Charles de Foucauld retrouve ainsi la Foi.

 

LE MOINE

15 janvier 1890, il entre à la Trappe. Malgré une expérience heureuse, il semble lui manquer encore quelque chose…

 

L’ERMITE

En 1897, Charles part en Israël : il arrive à Nazareth où les Sœurs Clarisses le prennent comme domestique. Mais Charles veut partager sa vie avec d’autres frères. C’est pourquoi il écrit la Règle des Petits Frères. 1900: il rentre en France et reçoit le Sacerdoce.

 

LE FRÈRE UNIVERSEL

En octobre 1901, Charles de Foucauld arrive à Béni Abbès. Dans cette région, il découvre l’esclavage et est scandalisé. La Fraternité construite, Charles attend ses frères…qui ne viennent pas…

 

L’AMI

En 1904, Charles part chez les Touaregs. Il souhaite visiter les populations nouvellement soumises jusqu’à Tombouctou. Il demande à Jésus de vivre dans des conditions analogues, comme il les a vécues au Maroc. S’il ne marche pas ou ne prie pas, Charles de Foucauld s’emploie à étudier la langue des Touaregs. Ainsi, il traduira les Saints Evangiles en langue touarègue.

Par la suite, il s’installera à Tamanrasset.

 

SA MÉMOIRE

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est violemment tué d’une balle en pleine tempe. Il a été béatifié le 13 novembre 2005 par le Pape Benoît XVI qui dira:

 

« La vie de Charles de Foucauld est une invitation à aspirer à la fraternité. »