
LE PETIT FOUCAULD – N°1
Les journalistes masqués du Petit Foucauld posant devant le lycée.
Les 3ème Prépa-Métiers lancent leur premier journal en ligne !
La Rédaction
Avant de vous laisser découvrir notre premier numéro, laissez-nous nous présenter:
Lucain, 14 ans passionné de moto.
Manon, 15 ans, aime le tennis et les animaux.
Angelo, 14 ans, s’intéresse au sport et à la mode.
Lou-Ann, 14 ans, passionnée de théâtre.
Elsa, 14 ans, reporter à la pointe de la mode.
Youssouf, 14 ans, rédacteur.
Théo, 14 ans, rédacteur en chef, passionné de cuisine.
Thomas, 14 ans, photographe, fan des objets connectés.
Marco, 14 ans, illustrateur.
Amine, 14 ans, basketteur en herbe.
Le sommaire
- La découverte professionnelle au lycée
- La Mini-Entreprise
- Halloween s’invite en Boulangerie
- L’après-midi de cohésion
- Micro-trottoir
- Mado, l’homme masqué

Venez nous rencontrer tous les vendredis de 14h à 16h au CDI du lycée pour partager vos articles, dessins, photos, idées etc.

La découverte professionnelle au lycée
Les métiers de l’Alimentation : Cuisine
par Théo – 3e B

L’organisation de la Découverte Professionnelle
Tous les mardis les 3ème Prépa métiers découvrent les ateliers professionnels du lycée. Le mardi 10 novembre, avec cinq autres élèves de ma classe, nous avons découvert l’atelier “Cuisine” avec notre professeur, M. Christophe, qui nous a appris à faire des crêpes. On était répartis en 3 groupes de deux élèves. J’étais en binôme avec Maxime.
La préparation et les consignes :
Pour accéder au laboratoire, nous devions tous porter un tablier en plastique, une charlotte et des chaussures de sécurité. Pour les règles d’hygiène, nous devions nous laver les mains avant de démarrer le travail et plusieurs fois pendant. Le professeur nous a montré les aliments qu’il fallait prendre dans le frigo et les ustensiles étaient déjà disposés sur le plan de travail. Et bien sûr, les masques étaient obligatoires.
Les activités réalisées
M. Christophe a fait une démonstration pour la réalisation de la pâte à crêpes, avant de nous laisser répéter l’opération à notre tour. Il nous fallait 50cl de lait, 250g de farine, 3 œufs, une pincée de sel, 40g de sucre et 40g de beurre fondu. Après avoir fait la pâte nous avons nettoyé la crêpière avec du gros sel. Puis, nous y avons mis de l’huile pour éviter que les crêpes ne collent.
J’ai bien aimé cette séance car elle m’a aidé à confirmer mon choix d’orientation pour la suite et j’envisage même de refaire la recette chez moi.
Les métiers de l’Industrie : MELEC
Par Thomas et Youssouf – 3e A

L’organisation
Chaque mardi, de 14h à 16h, les élèves de 3ème découvrent les métiers enseignés au lycée Charles de Foucauld :
- Les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
- La maintenance des équipements industriels,
- L’hôtellerie-restauration
- La boulangerie-pâtisserie et la chocolaterie
Les élèves sont répartis en quatre groupes qui sont chacun pris en charge par un enseignant du domaine professionnel.
La préparation et les consignes
Le mardi 10 novembre, huit d’entre nous ont rejoint les ateliers de MELEC.
Nous sommes venus avec une tenue précise qui couvre les bras et les jambes puis nous avons posé la veste et le sac dans les vestiaires.
Avant de commencer les activités, l’ensemble du groupe a écouté attentivement les consignes de sécurité données par M. Machado, le professeur :
- Porter les coques de protection par-dessus les chaussures.
- Respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires : se laver les mains avant de commencer le travail et garder le masque pendant les deux heures.
Le travail a été réalisé dans la salle d’industrie, avec des tournevis, un petit cruciforme et un grand cruciforme.
Les activités réalisées
Nous avons visité l’atelier, réalisé du câblage dans une boîte à boutons industrielle et pris connaissance du projet robot (SN) : perçage, programmation, soudure.
Ce qui nous a plu, c’est d’utiliser des outils pour exécuter un travail manuel. Certaines activités étaient plutôt compliquées mais elles étaient quand même toutes intéressantes.
La Mini-Entreprise

L’Eco-Pain
Par Elsa, Sahteen et Andoni – 3e A et 3e B
Entreprendre pour Apprendre
Pour la quatrième année consécutive, les 3èmes Prépa Métiers, en partenariat avec l’organisme Entreprendre Pour Apprendre, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale de la Mini-Entreprise. C’est un projet collectif qui regroupe onze élèves cette année. Nous découvrons l’entreprenariat avec notre encadrante Mme Court-Brique et notre mentor, Andréa.
L’Eco-Pain : une initiative anti-gaspillage et caritative
Cette année, nous avons choisi comme nom L’Eco-Pain. Le lycée propose une formation en Boulangerie et beaucoup de pain est quotidiennement produit, pour le restaurant d’application, la cantine ou la vente.
Pour éviter tout gaspillage, L’Eco-Pain va faire don d’une partie du surplus de production ou de pains destinés à la cantine, aux Restos du cœur avec qui nous sommes en partenariat et qui vient récupérer le pain toutes les semaines.
L’Eco-Pain transforme l’autre partie du pain en croûtons de pain, pour les réutiliser ou les donner à des associations comme la Banque alimentaire, le Centre Bernanos et Caritas. Une petite partie est également commercialisée au comptoir vente du lycée.
Voici notre slogan :
AU LYCÉE ON LIMITE NOS DÉCHETS!

Halloween s’invite à Charles de Foucauld
Par Manon et Lou-Ann – 3e A
Les origines
Halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint.
Si on regarde d’un peu plus près, le mot Halloween est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie « le soir de tous les saints », c’est à dire la veille de la Toussaint. A l’origine, Halloween est une fête celte appelée « samain ». Ce soir-là, selon les croyances celtes, les morts visitent le monde des vivants. Ces derniers se déguisaient pour passer inaperçus, mais aussi pour effrayer les fantômes et les sorcières.
Les traditions
Le soir d’Halloween les enfants se déguisent pour faire du porte à porte afin de demander des bonbons et des sucreries à leurs voisins en lançant la fameuse expression « Trick or Treat » ! À vous d’essayer de traduire ?! Les adolescents organisent des soirées lors desquelles ils regardent des films d’horreur et parfois ils vont visiter des maisons hantées.
Beaucoup de personnes décorent leurs maisons avec des toiles d’araignée, des citrouilles, des lanternes. C’est une fête très importante dans la plupart des pays anglophones, et même si Halloween est moins connue en France, elle commence à gagner en popularité.
Halloween au lycée
À Charles de Foucauld, les 1ère Bac Pro Boulanger-Pâtissier ont réalisé en TP Boulangerie des sculptures en pâte morte avec leur professeur de boulangerie. Ces lycéens ont choisi un symbole d’Halloween qu’ils ont reproduit ensuite grâce à de la pâte morte (pâte à pain sans levure ni sel). Ils ont utilisé des graines de pavot ou encore des épices pour obtenir l’aspect et la couleur souhaités. Après de longues heures de TP, ils ont pris la pose devant leurs réalisations qui furent ensuite exposées dans le hall d’entrée du lycée. Nous pouvons facilement identifier un cercueil, une tombe, un chat noir assis sur une citrouille, un château hanté et d’effrayants fantômes. Lequel vous fait le plus peur ?

La journée de cohésion
Par Théo et Amine – 3e A&B

Le lundi 21 Septembre 2020, le lycée Charles de Foucauld a organisé une après-midi de cohésion au gymnase de 13 à 16h.
L’objectif était de souder les classes entre elles. Il y avait les 3ème A et B, les 4ème Techno et les 1 CAP Cuisine. Nous étions répartis dans des équipes de 6 à 8 élèves.
Nous avons fait 3 ateliers :
Atelier 1 : Comme dans une « Puissance 4 » les élèves représentaient les pions et la première équipe à s’aligner gagnait la partie.
Atelier 2 : 2 équipes s’affrontaient en utilisant des cerceaux et une corde. Les deux équipes devaient rentrer chaque pied dans un cerceau tout en avançant à l’autre bout du gymnase. Ensuite, elles devaient rentrer les deux cerceaux dans la corde tout en faisant un mouvement de vague pour les ramener de l’autre côté.
Atelier 3 : Dans chaque équipe, un joueur devait se bander les yeux pour ramasser 5 dossards de couleurs différentes, en se laissant guider par un autre équipier. La première équipe à avoir ramassé les 5 dossards différents avait gagné.
Atelier bonus : Toutes les équipes ont participé à un championnat de tir à la corde.
Chaque groupe était encadré par un professeur d’EPS : M. Mastronardi et M. Hamm. Mme Schutz, Mme Rebstock, M. Koerner, M. Jaufur et M. Zagari ont également assisté à ces activités.
Après l’effort, le réconfort !
La journée s’est terminée par une collation : de l’eau et du sirop de menthe, citron ou grenadine. Il y avait également des viennoiseries et de la tarte au flan. Nous avons passé une très belle après-midi et l’objectif de cohésion a été atteint !
Micro-trottoir: Un Noël pas comme les autres…

Par Lucain et Angelo – 3e A
A l’approche de ces fêtes de Noël très particulières, nous avons réalisé un micro-trottoir pour recueillir les avis de quelques personnes.
Voici les questions posées et un échantillon des réponses obtenues.
- Pensez-vous pouvoir fêter Noël avec votre famille et vos proches ? Si oui, combien de convives serez-vous ?
- Pensez-vous pouvoir quitter la région pendant les fêtes de Noël ?
- Si les magasins restent fermés, comment ferez-vous pour vos achats de Noël ?
« J’ai prévu de fêter Noël avec ma famille et on sera six personnes en tout. Je n’ai pas l’intention de partir en vacances pendant les fêtes et je pense acheter les cadeaux dans les magasins s’ils rouvrent avant Noël » – Wassim, 31 ans, Employé à L’Espace Européen de l’Entreprise.
« J’ai prévu de fêter Noël avec mes amis et ma famille et nous avons prévu de partir quelques jours en vacances. Dès la réouverture des magasins, j’irai acheter des cadeaux pour mes proches » – Mathieu, 28 ans, voyageur du Bus 75.
« A cause de la crise sanitaire on ne pourra pas partir en vacances pour les fêtes. On fêtera Noël à neuf avec ma famille. Ce n’est pas grave si les magasins restent fermés, car mes parents m’offriront une carte PSN et mes grands-parents me donneront de l’argent. » – Theo, 15 ans lycéen
« Cette année, je fêterai Noël en famille et on ne sera que cinq personnes. Concernant les cadeaux, je les commanderai sur internet. » – Isabelle B., enseignante.
« Je ne compte pas quitter la région pendant les vacances. Je fêterai Noël avec vingt personnes ; uniquement les proches! J’achèterai les cadeaux en magasin dès la réouverture. » – Francine, Agent d’accueil.
« A Noël nous serons six personnes et je commanderai les cadeaux pour mes proches sur internet. Je possède déjà un sapin naturel qui sera joliment décoré pour les fêtes » – Claudia, Surveillante.
Les aventures de Mado
Par Marco – 3e B
Mado, toujours masqué, respecte scrupuleusement les gestes barrières. Cela provoque parfois des situations cocasses. Pourrez-vous deviner lesquelles?

3 Comments
Bravo à toute l’équipe!
Moment de lecture sympa pour nourrir ma curiosité! Merci!
J’ai déjà hâte de lire le prochain numéro! 🙂
journal très “rafraichissant”…. de beaux projets qui se dessinent !!!
continuez sur cette voie !
L. Breining DDF lycée Foucauld
Hâte de voir le prochain journal